Questions fréquentes
Mots-clés populaires
Catégories
Aucun résultat. Envoyez votre question par mail sur contact@europraid.fr
Participation
L’aventure Europ’Raid est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de nationalité. La seule condition est d’être titulaire d’un permis de conduire.
Seuls les équipages de 3 coéquipiers sont autorisés. La longueur de l’itinéraire et le rythme de l’aventure exigent au moins trois conducteurs par voiture. À contrario, la limite de chargement ne permet pas d’être plus de trois personnes à bord du véhicule.
La limite d’équipages est fixée à 250 par édition.
Seule la Peugeot 205 est autorisée sur le raid. Tous les modèles de la marque, essence ou diesel, sont autorisés.
La préparation dure entre quelques semaines et plusieurs mois, le temps de préparer la Peugeot 205 et de récolter le matériel solidaire.
Membres de sa famille, amis, collègues de travail ou simples connaissances… c’est en parlant de son projet autour de soi que l’on trouve ses coéquipiers.
Si vous ne trouvez pas de coéquipiers, il est aussi possible de recruter vos coéquipiers ou de rejoindre un équipage en publiant une annonce sur le groupe Facebook des participants.
Inscription
Dates et procédure
La procédure d’inscription se déroule en trois étapes:
- La création de l’équipage sur le site officiel
- La préinscription qui permet de réserver sa place dans l’aventure
- L’inscription définitive
Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er juin soit deux mois avant le départ de l’aventure:
- Avant le 1er janvier: préinscription
- Avant le 1er juin : inscription définitive
Les frais d’inscription comprennent:
- Inscription de l’équipe et frais de dossier
- Pack Équipe (tee-shirts, accessoires…)
- 22 diners
- 23 nuits en bivouac
- Soirée de clôture et de remise des prix
- Carnet de bord et briefings de l’aventure
- Location de la balise GPS
- Assistance mécanique
- La logistique sur les étapes, bivouacs et actions solidaires
- Véhicules logistiques et organisateurs
- Communication et médiatisation de l’événement
- Assurances organisateur et responsabilité civile
- Suivi de l’équipe et guide de préparation
La préinscription et l’inscription peuvent être payées par chèque ou virement bancaire.
Non, l’inscription sur le site internet est gratuite et sans engagement mais ne vaut pas inscription officielle à l’événement. Seule la préinscription permet de réserver sa place dans l’aventure.
Les numéros équipages sont attribués selon l’ordre d’inscription définitive. Ils sont envoyés avec la confirmation d’inscription et la convocation au départ.
Oui, le nom de l’équipage est modifiable jusqu’à l’inscription définitive.
Oui, la composition de son équipage peut être modifiée tout au long de la préparation. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être accepté par l’organisation.
Préinscription
La préinscription permet d’engager officiellement votre équipage et de réserver votre place dans l’aventure.
Oui, il est conseillé de débuter la préparation le plus tôt possible même si votre équipage n’est pas encore préinscrit.
Pour préinscrire votre équipage, vous devez:
- Créer votre équipage en ligne
- Télécharger votre bulletin de préinscription PDF
- Préparer un chèque de 600€ pour l’acompte sur les frais d’inscription
- Envoyer le bulletin de préinscription et le chèque d’acompte
Non, il n’est pas nécessaire que votre équipage soit au complet pour vous préinscrire. Vous pourrez ajouter vos coéquipiers plus tard dans la préparation. La composition exacte de votre équipage ne sera exigée que pour l’inscription définitive.
Oui mais les préinscriptions envoyées après la date de clôture du 1er janvier peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas). Il est donc recommandé de se préinscrire le plus tôt possible pour réserver sa place dans l’aventure.
Oui, la création d’une association n’est pas obligatoire pour participer à Europ’Raid. L’association facilite seulement le démarchage de sponsors.
Les préinscriptions sont traitées par lot dans un délai d’un mois suivant l’envoi de votre dossier complet.
Vous recevrez votre confirmation de préinscription par courrier postal, à l’adresse de l’équipier numéro 1 de votre équipage.
Inscription définitive
Pour inscrire définitivement votre équipage, vous devez:
- Mettre à jour les informations de votre équipage
- Télécharger et compléter votre dossier d’inscription PDF
- Préparer un chèque correspondant au paiement du solde de l’inscription
- Préparer un chèque de caution de 200€ pour la balise GPS
- Envoyer le dossier d’inscription, le chèque d’inscription et le chèque de caution
Oui, la composition exacte de votre équipage est requise pour vous inscrire.
Oui, il est possible de remplacer un coéquipier une fois inscrit. Néanmoins, toute modification de votre équipage après l’inscription définitive doit être acceptée par l’organisation.
Oui, les inscriptions définitives sont possibles toute au long de la période d’inscription.
Oui, l’organisation se réserve un droit de refus (cela n’est jamais arrivé).
Oui, mais les inscriptions envoyées après la date de clôture du 1er juin peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas).
Les documents indispensables pour valider votre inscription définitive sont:
- le contrat d’inscription complété et signé
- le règlement général paraphé et signé
- les conditions générales de vente paraphées et signées
Les inscriptions sont traitées par lot dans un délai d’un mois suivant l’envoi de votre dossier complet.
Vous recevrez votre confirmation d’inscription par courrier postal, à l’adresse que vous aurez choisie dans votre formulaire.
Oui, le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 1er juillet. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.
Abandon et désinscription
Oui, les préinscriptions sont reportables gratuitement jusqu’à l’inscription définitive, soit deux mois avant le départ. Après l’inscription définitive, les reports ne sont plus acceptés.
Oui, l’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 1er juin. Après l’inscription définitive, votre inscription n’est ni annulable ni reportable.
Pour annuler votre préinscription et désinscrire votre équipage, vous devez contacter l’organisation par mail. Vous recevrez le formulaire de désinscription à renvoyer complété et signé.
Une fois votre désinscription acceptée, l’organisation procède dans le délai d’un mois au remboursement des sommes versées après déduction des 200€ de frais de dossier.
Préparation
Administratif
Non, il n’est pas obligatoire de créer une association pour participer à Europ’Raid. L’association facilite seulement le démarchage de sponsors.
L’association n’a pas d’importance dans la participation à l’aventure donc vous pouvez créer autant d’équipages que vous voulez dans votre association.
Non, l’assurance responsabilité civile de votre association n’est pas obligatoire. Elle est seulement recommandée si vous organisez des événements au cours de la préparation, afin de protéger votre responsabilité personnelle.
Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire spécifique afin de faciliter la gestion du budget avant et pendant l’aventure.
Chaque participant doit avoir:
- un passeport
- une carte d’identité
- un permis de conduire
Les documents administratifs indispensables pour la Peugeot 205 sont:
- la carte grise du véhicule
- le certificat d’assurance automobile (carte verte)
- contrat de location ou déclaration de prêt si la voiture est louée ou prêtée
Non, le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), pas plus que la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, ne sont acceptés en dehors de la France.
Oui ! Dans tous les pays traversés, la carte d’identité suffit pour prouver son identité.
Néanmoins, l’organisation exige un passeport pour faciliter le franchissement de certaines frontières.
Non, une assurance médicale et rapatriement est automatiquement souscrite pour tous les participants (40€ par équipage). Celle-ci couvre tous les problèmes médicaux (hors automobile) dans tous les pays traversés et sur toute la durée de l’aventure.
Communication
Le dossier de sponsoring permet de présenter votre équipage et votre projet aux entreprises afin d’obtenir des aides financières ou matérielles.
Oui, vous pouvez utiliser le logo Europ’Raid sur vos supports de communication (réseaux sociaux, dossiers de sponsoring, affiches et dépliants…).
Oui, les photos officielles de l’aventure publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet sont à disposition des équipages.
Oui, un pack communication gratuit comprenant des affiches et flyers est proposé dans la boutique. Seuls les frais de port sont payants.
Financements
Le budget d’un équipage est estimé à 6200€:
- Frais d’inscription: 3200€
- Achat et préparation de la Peugeot 205*: 1600€
- Assurance de la voiture (6 mois): 300€
- Carburant: 900€
- Péages et vignettes: 200€
L’achat et la préparation de la voiture est un investissement car celle-ci est le plus souvent revendue au retour de l’aventure.
Le budget pour participer peut être réuni en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des actions ou événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de la famille ou des amis. Une vente de vins est proposée aux équipages pour financer leur aventure.
Il existe une multitude d’actions permettant de collecter de l’argent pour son projet:
- organiser des événements: loto, tombola, repas caritatif, soirée étudiante, sortie karting…
- opérations de vente: vente de vin, vente de bracelets, vente de saucissons, vente de gâteaux, opérations photos…
- collecte en ligne
À vous de trouver les meilleures actions pour financer votre aventure.
La vente de vin consiste à vendre des cartons de 6 bouteilles de vin (assortiment de bouteilles différentes). Comme pour les autres opérations de vente, une partie du prix revient à votre équipage. Dans le cas de la vente de vin, les cartons sont vendus avant d’être achetés au Château de Briacé; il n’y a donc pas d’argent à avancer.
Pour trouver des sponsors, vous devez:
- Rédiger un dossier de sponsoring
- Contacter les entreprises près de chez vous
Les déductions fiscales sur les dons sont réservées à une catégorie très restreinte d’associations ayant reçu un agrément de la Direction départementale des finances publiques. Cet agrément n’est accordé qu’au cas par cas et systématiquement refusé pour les petites associations participant à des raids.
Matériel solidaire
- Matériel scolaire: cartable et sac scolaire, grand cahier A4 (petits carreaux si possible), petit cahier A5 (petits carreaux si possible), cahier de brouillon, feuilles A4 (petits carreaux), feuilles A4 blanches, feuilles A4 colorées, stylos à bille, crayons à papier, crayons de couleur, crayons feutres, tubes de peinture, pinceaux, feuilles de peinture, gomme, colle, scotch, paire de ciseaux, taille-crayons, ruban adhésif, règle en plastique, ardoises et chiffon, crayons ardoises ou craies, marqueurs, fluos, post-it. Les classeurs sont déconseillés car peu utilisables par les jeunes enfants.
- Matériel de sport: sacs de sport, ballons de sport (football, basketball, volleyball, handball…), balles de tennis de table, chaussures de sport (taille enfant), maillots de sport (taille enfant), paniers ou buts de foot, vêtements de sport, raquettes, vélos
- Matériel sanitaire: savons à main, gel douche et shampooing, coton tiges, mouchoirs, brosses à dent et dentifrice
- Jeux: jeux, jeux éducatifs, posters éducatifs (animaux, nombres, saisons, alphabet), livres de dessin
- Matériel multimédia: ordinateur, vidéoprojecteur, tableaux blanc, imprimante
Chaque équipage doit récolter et acheminer 70 kilogrammes de matériel solidaire.
Il est possible de récolter le matériel solidaire auprès de ses proches, auprès d’une entreprise spécialise, ou à l’occasion d’opérations de collecte dans une école ou dans un centre commercial.
Non, il n’est pas possible d’organiser une action solidaire spécifique avec l’une des écoles de l’action solidaire. Celles-ci sont déjà très sollicitées pour l’organisation de l’action solidaire et l’accueil des équipages.
Non, les médicaments ne sont pas autorisés dans le matériel solidaire car ceux-ci nécessitent des documents spécifiques (ordonnance…) pour être transportés à travers les frontières.
Non, les livres et manuels scolaires ne sont pas autorisés car les enfants ne parlent pas français dans les écoles où nous intervenons.
Oui, les vêtements et chaussures sont acceptés dans le matériel solidaire.
Mécanique
Achat de la Peugeot 205
Seule la Peugeot 205 est autorisée sur le raid. Tous les modèles de la marque, essence ou diesel, sont autorisés.
L’achat de la Peugeot 205 pour participer à l’événement est un investissement. La voiture est systématiquement revendue au retour de l’aventure.
Non, aucune couleur n’est interdite. Néanmoins, les voitures doivent être repeintes ou décorées.
Il est conseillé de ne pas dépasser 250 000 kilomètres pour une Essence et 300 000 pour une Diesel, ce qui correspond à la « fin de vie » des moteurs des Peugeot 205.
Essence ou Diesel, chaque motorisation a ses avantages et inconvénients: une consommation plus économique pour les Diesel et des réparations moins coûteuses pour les Essence. À vous de choisir !
Oui, il est possible de participer à l’aventure avec une voiture en location ou prêtée. Attention à avoir tous les documents (contrat de location ou déclaration de prêt) pour les passages des frontières.
Une assurance automobile “au tiers” simple suffit pour le raid. Nous recommandons toutefois une formule “tous risques” pour la durée de l’aventure.
La Macédoine du Nord a adhéré à la carte verte (Carte internationale d’assurance automobile). Elle fait donc partie d’office des pays couverts par votre assurance automobile. Toutefois, la Macédoine apparaît parfois sous le sigle ARYM ou MK.
Réparations mécaniques
Kit distribution (courroies, galets et pompe à eau) de moins de 4 ans ou 60000 kilomètres (seulement la pompe à eau pour les moteurs à chaine de distribution)
Joint de culasse et thermostat de moins de 4 ans (épreuve et rectification de la culasse chez un spécialiste fortement recommandé), liquide de refroidissement remplacé lors de ces interventions
Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse ou à refaire si anomalie)
Huiles moteur et boite de vitesse vidangée (étanchéités à contrôler avant, joints,…)
Tous les filtres du moteur remplacés (huile, air et carburant)
4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
Alternateur et courroie de moins de 4 ans
Batterie de moins d’1 an (cosses de batterie en bon état, remplacer si besoin, panne récurrente !)
5 pneumatiques en très bon état et de moins de 4 ans (vérification train avant/arrière avant contrôle du parallélisme)
4 freins neufs (disques/plaquettes avants, garnitures voir tambours arrière) et liquides de frein remplacé (contrôle et intervention si nécessaire sur les pièces annexes : étriers, flexibles, canalisations, maître-cylindre, amplificateur,…)
Système d’éclairage et d’essuyage conformes et fonctionnels (sécurité du véhicule)
Oui, car elles permettent de réduire le risque de panne et d’accident pendant l’aventure.
Le joint de culasse est une cause fréquente de pannes pendant l’aventure. S’il a plus de 5 ans, le joint de culasse doit être remplacé.
Les pneus doivent être remplacés s’ils ont plus de 3 ans au jour du départ ou s’ils présentent des marques d’usure avancée.
Oui, le certificat de préparation mécanique peut être signé par la personne qui a effectué les réparations mêmes si celle-ci ne fait pas partie d’un garage.
Le certificat de préparation mécanique doit être envoyé au plus tard avant le 1er juillet, soit un mois avant le départ.
Décoration
Sur Europ’Raid, chaque voiture doit être repeinte ou décorée pour garantir à l’événement son aspect original.
Les bandeaux pare-brise avant et arrière, ainsi que les portes avant gauche et droite, sont réservés par l’organisation pour accueillir les numéros équipages et les sponsors officiels de l’événement.
Les bandeaux pare-brise avant et arrière mesurent 115×10 cm.
Les encarts des sponsors officiels et numéros équipage mesurent 25×15 cm
Les encarts de l’organisation sont envoyés par courrier un mois avant le départ, à l’exception des bandeaux pare-brise et numéros équipage qui eux sont fournis le jour du pré-départ.
Non, il n’est pas obligatoire de repeindre sa Peugeot 205. Il est possible de décorer sa Peugeot 205 de plein d’autres manières: stickers motifs, graffitis, photos…
Chargement
Non, les coffres de toit ne sont pas autorisés sur le raid afin de contraindre les équipages à moins charger leurs Peugeot 205.
Non, les remorques sont interdites sur le raid.
Le poids total en charge (PTAC) est le poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Celui-ci est indiqué sur la carte grise.
Oui, les barres de toit sont autorisées.
Oui, toutes les modifications du véhicule, tant qu’elles sont conformes à la réglementation routière, sont autorisées sur le raid.
Les équipements de sécurité obligatoires à l’intérieur du véhicule sont:
- 3 gilets jaunes
- 1 triangle de signalisation
- 1 extincteur d’1 kg (obligatoire dans 5 pays traversés)
- 1 trousse de secours
Il est conseillé d’utiliser un boitier GPS Europe qui inclut la totalité des 20 pays traversés, et notamment la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine.
L’assistance mécanique de l’organisation prévoit un stock de pièces mécaniques. Il est néanmoins recommandé de prévoir a minima un petit outillage pour être en capacité de réaliser les petites réparations mécaniques soi-même.
Oui, l’extincteur est obligatoire à bord du véhicule dans 5 pays de l’itinéraire: Allemagne, Belgique, Grèce, Roumanie, Tchéquie
Aventure
Itinéraire
L’itinéraire précis de l’aventure reste confidentiel jusqu’au jour du départ.
Pour circuler dans certains pays, il est obligatoire d’acheter une vignette automobile. Certaines vignettes peuvent être achetées sur internet avant le départ, les autres ne sont achetables qu’une fois dans le pays, à la frontière ou dans les stations-service.
Les vignettes automobiles nécessaires sont (prix estimatifs 2019) :
- Suisse : 36€
- Autriche : 9€
- Slovénie : 15€
- Bulgarie : 5€
- Roumanie : 3€
- Hongrie : 6€
- Slovaquie : 10€
- Tchéquie : 12€
Il n’y a aucune difficulté pour faire le plein de carburant dans les pays traversés. Les stations-service sont très nombreuses sur l’itinéraire. Il n’est pas nécessaire de prévoir un jerrican de carburant.
Un rouleau de sacs poubelle est remis à chaque équipage au début de l’aventure. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles sur l’itinéraire, dans les villes ou dans les stations-service; ils ne doivent pas être laissés au bivouac.
Les déjeuners ne sont pas prévus. Chaque équipage doit donc s’organiser, soit en achetant des sandwichs dans les supermarchés, soit en allant au restaurant.
- Vêtements pour 7 à 10 jours: blouson, pull, tee-shirts, polo, pantalons, shorts, maillot de bain, sous-vêtements, paire de chaussure de marche, serviette de bain, casquette ou chapeau…
- Matériel de toilette: papier toilette, lingettes, shampooing et gel douche, brosse à dent et dentifrice, déodorant…
- Matériel médical: trousse à pharmacie, crème solaire, produits médicaux personnels, savons hydro-alcooliques, paracétamol, anti-moustique, anti-inflammatoire, crème chocs, médicaments allergies…
- Équipement personnel: lunettes de soleil, grand sac à bagage, sac à dos, téléphones et chargeurs, adaptateur 220v, appareil photo et carte SD, lampe torche, piles de rechange…
- Matériel camping: tente, sac de couchage, couverture, matelas ou tapis de sol, oreiller, pompe à matelas…
- Matériel mécanique: crick et clés de roue, boîte à outils, roue de secours, batterie de secours et pinces, liquide de refroidissement et huile, paire de gants, pièces mécaniques…
- Matériel de sécurité: couverture de survie x3, gilet jaune x3, extincteur 1kg, triangle
- Autres équipements: GPS Europe, alcootests, triple des clés du véhicule
Le pack équipage contient:
- Sac à dos
- Tee-shirt
- Gobelet
- Porte-clés
- Tour de cou
- Paire de lunettes
- Carnet de bord
Par mesure de sécurité en cas de vol ou de perte, il est conseillé d’avoir une deuxième carte bancaire cachée dans ses bagages.
La législation sur les drones est différente dans chaque pays d’Europe et requiert souvent des autorisations.
Si vous ne pouvez pas être présent à l’heure de votre convocation, vous devez échanger votre créneau avec un autre équipage et avertir l’organisation par mail.
Bivouacs
Un bivouac est un campement dans lequel les équipages peuvent planter leur tente et passer la nuit. Un repas et des animations y sont organisés.
Oui, le matériel de camping n’est pas fourni. Vous devez prévoir à minima votre toile de tente, votre matelas et votre duvet.
Non, les bivouacs sont proposés aux équipages. Vous pouvez tout-à-fait camper dans un autre endroit ou dormir à l’hôtel.
Non, il n’y a pas d’accès WIFI sur le bivouac.
Non, il n’y a pas de prises électriques à disposition des équipages sur le bivouac. Il est conseillé de recharger ses appareils lors des étapes notamment si vous allez au restaurant.
Oui, il y’a des douches dans la majorité des bivouacs (pas la totalité). Toutefois, les douches sont en nombre limité. Il est conseillé de prévoir une douche solaire.
Non, la vaisselle est fournie pour les repas.
Oui, les équipages utilisent généralement les lessives à main ou profitent d’une étape en ville pour laver leurs vêtements dans une laverie.
Actions solidaires
Les équipages acheminent dans leur Peugeot 205 le matériel solidaire dans l’une des 5 écoles de l’action solidaire. Un accueil et une animation sont organisés en présence des enfants.
Les actions solidaires se déroulent en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie.
Les équipages sont répartis en fonction de leurs numéros équipage.
Assistance
L’équipe d’organisation est présente tout au long de l’aventure. Elle assure l’assistance logistique et mécanique des équipages, ainsi que la couverture médiatique de l’événement.
Les balises GPS permettent de géolocaliser en continu les équipages. Tout au long de l’aventure, elles émettent un signal régulier (toutes les 5-10 minutes) permettant de localiser en temps réel les équipages sur une carte.
L’assistance mécanique intervient entre 7h00 et 22h00, sur la route et au bivouac pour toute panne mécanique, sauf pour les réparations suivantes :
- Les réparations du certificat de préparation mécanique: ces réparations sont de la responsabilité l’équipage et doivent être réalisées avant le départ
- Les réparations qui touchent aux organes de sécurité du véhicule comme les freins: ces réparations doivent être réalisées dans les conditions sécuritaires d’un garage.
- Les réparations suite à un choc structurel qui a impacté les éléments de sécurité ou de structure du véhicule. Seul un garage assermenté peut réparer le véhicule et décider s’il est en état de reprendre la route.
Dans le cas de réparations non prises en charge, l’équipage doit donc contacter son assurance automobile. Le véhicule sera alors rapatrié dans un garage le temps des réparations. L’équipage pourra, une fois les réparations terminées, rattraper l’itinéraire.
Oui, les pièces mécaniques sont à la charge de l’équipage. L’organisation propose une vente de pièces mécaniques. La liste des pièces mécaniques et des tarifs est indiquée dans le carnet de bord de l’équipage.
Une autre question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les différentes questions et rubriques proposées.