Édition 2019

6ème édition - 27 juillet au 17 août 2019

Changer d'édition

Les trois premières semaines d’août sont devenues en quelques années un rendez-vous incontournable pour de plus en plus d’aventuriers. Du 27 juillet au 17 août 2019 a en effet eu lieu la sixième édition de Europ’Raid. 260 équipages, soit 780 participants, ont parcouru, à bord de Peugeot 205, 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. Sur leur route, les équipages ont rallié 23 villes d’Europe partenaires et acheminé plus de 18 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles d’Europe de l’Est.

260 ÉQUIPAGES ET 780 PARTICIPANTS

Record battu ! Cette année encore, le nombre de participants a dépassé celui de l’édition précédente. Pour cette sixième édition, ils étaient donc 260 équipages, soit 780 participants sur la ligne de départ; 30 de plus qu’en 2018.

Les français ne sont plus les seuls à se lancer dans l’aventure Europ’Raid. Depuis trois ans, ils sont rejoints par des équipages de nationalité étrangère: Espagnols, Belges, Allemands, Polonais, Écossais… tous à bord de Peugeot 205, la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire. Si le nombre de participants étrangers reste encore marginal, chaque année ils sont de plus en plus nombreux à venir grossir les rangs des participants.

Le départ était prévu officiellement le samedi 27 juillet, pourtant c’est bien le vendredi 26 que l’aventure a commencé pour les participants. Depuis 2017, la ville de La Chaize-le-Vicomte, située à 10 kilomètres de La Roche-sur-Yon, accueille les traditionnelles vérifications de pré-départ. Tous les équipages sont convoqués si bien que cette journée est devenue partie intégrante de l’aventure. Du matin jusqu’au soir, l’organisation a procédé aux dernières vérifications administratives, au contrôle des Peugeot 205, au collage des numéros équipages ainsi qu’à la remise des packs équipages et balises GPS. Le soir, a eu lieu le grand briefing de l’aventure, l’occasion de rappeler le déroulement de l’aventure et les règles de sécurité essentielles pour ce tour d’Europe automobile.

C’est à 10 kilomètres de là que se déroule depuis six ans maintenant le grand départ de Europ’Raid. Alors qu’elles étaient seulement 4 en 2014, six ans plus tard, 260 Peugeot 205 étaient stationnées tout autour de la statue de Napoléon en attendant le coup d’envoi du premier raid aventure en Europe. Pour l’occasion, de nombreux parents, amis, partenaires et soutiens ont fait le déplacement pour assister au départ et encourager les participants. Par chance, la pluie avait cessé, offrant même un peu de soleil aux participants pour prendre leur départ.

10 000 KILOMÈTRES À TRAVERS 20 PAYS EN 22 JOURS

L’itinéraire de l’édition 2019 était le même que celui de l’édition 2018 avec toutefois une légère modification en Macédoine où la route a été déviée pour rallier Skopje, la capitale, et emprunter un autre poste frontière. Deux nouveaux bivouacs ont rejoint le tracé: la plage de Vlora en Albanie, plus proche du centre-ville, et la ville de Kriva Palanka en Macédoine.

Cette sixième édition aura été marquée par une météo plutôt capricieuse. Au total, 9 jours de pluie, répartis sur le début et la fin de l’aventure, ce qui contraste avec les 2 heures de pluie de l’édition 2018. Heureusement, il en faut plus pour altérer la bonne humeur des participants. La beauté des paysages a très vite fait oublier la tente humide qui sèche à l’intérieur du coffre. La pluie a même quelques avantages, surtout quand il s’agit de traverser des cols qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude avec des voitures trentenaires. Le col de Susten en Suisse avec ses 2224 mètres d’altitude ou encore le célèbre Grossglockner en Autriche qui atteint 2505 mètres d’altitude n’ont ainsi posé aucune difficulté.

Sur le plan mécanique, les mécaniciens sont intervenus sur plus de la moitié des Peugeot 205. Heureusement, la très bonne préparation des voitures avant le départ cumulée au travail de l’équipe mécanique pendant le raid, a rempli ses objectifs puisque la quasi totalité des voitures a pu boucler le tour d’Europe.

Cette année encore, l’aventure a eu son lot de moments forts. À commencer par les étapes avec les Tre Cime di Lavaredo, emblème des Dolomites italiennes qui a fait son apparition cette année dans le carnet de bord, Skopje, la majestueuse capitale Macédonienne dont le centre historique a été totalement rénové depuis 2014, la rivière Venetikos en Grèce où les participants se sont livrés à une compétition de plongeons, ou encore Budapest, la capitale hongroise, élue une nouvelle fois étape préférée des participants. Du côté des bivouacs, les participants ont eu la chance de vivre des moments inoubliables notamment à Vrhnika en Slovénie, incontournable bivouac de l’aventure, à Grevena en Grèce où ils ont pu assister à un festival de musiques et de danses grecques clôturé par un feu d’artifice, et à Kriva Palanka en Macédoine où un magnifique spectacle de danses traditionnelles a été organisé. Chaque soir, les participants ont pu bivouaquer dans des lieux uniques: la plage d’Albanie, le circuit de karting d’Athènes, l’aéroport de Gödöllo… et cela grâce à la coopération de 23 villes d’Europe partenaires.

18 TONNES DE MATÉRIEL ACHEMINÉES

Cette année, l’organisation a consenti à une diminution du matériel solidaire transporté afin de réduire la surcharge de certaines voitures. Chaque équipage avait donc pour mission de collecter et d’acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical. Du matériel spécifique correspondant à une liste fournie par les écoles locales. Au total, les 260 équipages ont donc acheminé 18 200 kilogrammes de matériel dans 5 écoles situées en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. Le matériel collecté a ensuite été réparti dès la rentrée scolaire dans une vingtaine d’écoles différentes afin de profiter au plus grand nombre d’enfants possible.

Au total, les équipages ont parcouru en moyenne 9845 kilomètres à travers 20 pays d’Europe et ont découvert près de 200 étapes. Une aventure intense qui s’est terminée le samedi 17 août à l’Elispace de Beauvais lors de la soirée d’arrivée.

260

Équipages

780

Participants

9 845

Kilomètres parcourus

20

Pays

18 200

Kilogrammes de matériel solidaire acheminé