Le raid

Europ’Raid est le premier raid aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 8 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205 trentenaires toutes décorées et préparées pour l’aventure, les équipages rallient l’Ouest à l’Est de l’Europe, font escale dans 23 villes partenaires, et acheminent du matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est.

Créé en 2014 en France, l’événement a déjà attiré plus de 800 équipages et 2 400 participants venus de France, de Belgique, d’Espagne et de Pologne.

Un tour d'Europe culturel

Europ’Raid est un événement culturel inédit ! À travers toute l’Europe, sur des milliers de kilomètres, entre la France et la Roumanie, entre la Grèce et l’Allemagne, c’est une course à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple… l’Europe, l’un des plus beaux continents du monde mais aussi l’un des plus méconnus.

L’itinéraire traverse 20 pays, rallie 12 capitales, 60 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes, et emprunte les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe: la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les clochers de Prague, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… En 22 jours, les participants rallient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au delta du Danube, une Europe éclectique très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.

Europ’Raid est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer: au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument… Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée, les participants découvrent la culture locale des pays et régions traversés, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.

8 000 kilomètres, 20 pays, 22 jours

À bord de Peugeot 205 trentenaires toutes décorées,  couvertes d’encarts publicitaires, et préparées pour l’aventure, les équipages parcourent près de 8 000 kilomètres en 22 jours, soit 400 kilomètres par jour. Sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS, et d’un carnet de bord, ils doivent rallier les différentes étapes de l’itinéraire et trouver leur route dans un terrain de 5 millions de km². Toute notion de vitesse est exclue car le raid n’est ni une course ni une compétition. Les équipages empruntent les réseaux routiers des pays traversés tout en respectant les règles de la route.

Europ’Raid n’est ni une course ni une compétition. L’événement exclut toute notion de vitesse ou de classement. Les véhicules empruntent les voies routières ouvertes à la circulation et les équipages adoptent une conduite respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

Un voyage solidaire au profit des enfants d'Europe de l'Est

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi un événement solidaire à l’occasion duquel les équipages ont pour mission de récolter, d’acheminer, et de distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. L’attrait du voyage et de la découverte de l’Europe est ainsi mis au service d’une cause solidaire.

En seulement six ans, les équipages ont ainsi acheminé plus de 65 tonnes de matériel scolaire dans une vingtaine d’écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… ballons et jouets, matériel informatique… toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires, sportives ou même médicales, neuves ou en très bon état à l’occasion de collectes dans les centres commerciaux, les écoles, ou directement auprès des particuliers. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. La distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec les enfants, ainsi que de la visite des écoles.

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

Un road-trip en Peugeot 205

Réservé à la Peugeot 205, Europ’Raid met à l’honneur la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire avec plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. Voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant, la Peugeot 205 est la voiture idéale pour parcourir les 8 000 kilomètres à travers le relief européen. Victorieuse de nombreux rallyes, élue deuxième « Voiture Européenne de l’année » en 1984, la Peugeot 205 reprend donc du service avec Europ’Raid où elle boucle inlassablement depuis six ans le premier tour d’Europe automobile, traversant sans difficulté les plus hauts cols européens sous la chaleur du mois d’août.

Pour prendre part à l’aventure, les équipages devront donc restaurer et préparer d’ancienne Peugeot 205 trentenaires. Malgré la fiabilité et la robustesse de cette voiture emblématique, l’une des dernières conçue sans obsolescence programmée, une préparation mécanique stricte est nécessaire. Pneus, freins, éclairage, moteur, carrosserie… Rien n’est laissé au hasard pour redonner une seconde jeunesse à ces voitures condamnées à la casse. Toutefois, si les éléments mécaniques sont remis à neuf et la carrosserie aux couleurs du raid, le confort reste rudimentaire, fidèle à la 205 d’il y a 30 ans. Pas de climatisation, ni de siège en cuirs et une direction « insistée » plus qu’assistée. Gage pour les pilotes d’une expérience authentique et, à coup sûr, inoubliable dans ces 2m² roulants.

Un engagement éco-responsable

Avec l’aggravation du dérèglement climatique et l’augmentation des risques environnementaux, la limitation de l’impact environnemental de l’événement est devenue la priorité de l’organisation. Europ’Raid s’inscrit dans une démarche éco-responsable dans laquelle chaque participant et chaque organisateur s’engage à respecter un certain nombre de règles listées dans la charte éco-responsable de l’événement.

Gestion et tri des déchets, économie de l’eau, conduite écologique… cette charte vise à sensibiliser et à inciter chaque participant et chaque organisateur à limiter son impact sur l’environnement. Des actions sont également menées tout au long l’aventure pour contribuer à la préservation de la nature. En partenariat avec Éco-Mégot, un acteur de l’économie circulaire, les mégots de cigarettes sont collectés en vue d’être recyclés. L’organisation met aussi en place une collecte de masques jetables en partenariat avec une entreprise sociale et solidaire afin de limiter l’impact écologique de l’utilisation des masques et de réduire la propagation de ces polluants. Les masques sont décontaminés, puis broyés avant d’être recyclés en kits d’écoliers composés de règles, équerres et rapporteurs.

Tout voyage, quel que soit le mode de transport, est générateur de CO2. Dans le cadre d’un tour d’Europe automobile, la pollution générée pour un véhicule est estimée à 1,79 tonne de CO2 (selon une consommation moyenne de 7L/100km sur les 9100 kilomètres de l’itinéraire entre le départ de La Roche-sur-Yon et l’arrivée à Beauvais). Pour comparaison, l’émission de CO2 d’un équipage de trois personnes équivaut à un aller-retour en avion entre Paris et Athènes (2000 km) pour un seul passager ! Pour compenser leur empreinte carbone, les équipages sont incités à participer à une opération de plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière solidaire française. Chaque équipage contribue ainsi à la plantation de trois arbres.

Une aventure en équipe

Europ’Raid est une expérience à vivre en équipe ! Règle incontournable pour rejoindre l’aventure, les participants doivent former des équipages de 3 coéquipiers chacun. Familles, amis, collègues de travail, ou simples connaissances… C’est à 3, à bord de leur Peugeot 205, que les participants s’élancent sur le premier raid aventure en Europe.

La notion d’équipage est essentielle dans l’aventure Europ’Raid. Face à la longueur de l’itinéraire et au rythme soutenu des journées, les coéquipiers devront se relayer régulièrement au volant de leur Peugeot 205. Pendant 22 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid : la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la fatigue… Ils devront faire preuve de solidarité, d’entraide et d’un très bon état d’esprit pour aller au bout de ce tour d’Europe.

Vous n'avez pas d'équipage ?
Recrutez vos coéquipiers ou rejoignez un équipage en publiant une annonce sur le groupe Facebook des participants.

Envie de rejoindre l'aventure ?

Inscrivez votre équipe maintenant et réservez votre place pour la prochaine édition.