Ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet est une étape incontournable, déjà parce que les entreprises préfèrent faire un chèque sur le compte de votre association plutôt que sur votre compte personnel, mais aussi parce qu’avoir un compte bancaire propre à votre projet facilite beaucoup la gestion de votre budget puisque toutes les opérations sont faites sur le même compte.
Ouvrir un compte bancaire a un coût. Vous pouvez donc démarcher plusieurs banques afin de trouver le meilleur tarif. Ce premier démarchage peut être l’occasion de négocier un premier partenariat : une aide financière, un don de matériel (objets publicitaires, impressions…). Les banques sont très sollicitées mais accompagnent souvent les projets locaux associatifs.
Dans le cadre de la préparation, seuls les services bancaires de base vous seront utiles : un système de gestion de compte en ligne et un chéquier. Pendant le raid en revanche, vous aurez besoin au minimum d’une carte bancaire pour les retraits (carburant, frais de route, dépenses diverses…) ; une deuxième carte bancaire vous permettra d’éviter le risque de ne plus avoir de moyen de paiement si votre première carte est perdue ou volée. Vous pouvez aussi souscrire une assurance responsabilité civile associative directement auprès de la banque dans laquelle vous ouvrez votre compte bancaire associatif.
Comment ouvrir un compte bancaire ?
- un exemplaire des statuts certifiés conforme de votre association
- une copie du récépissé de déclaration fourni par la préfecture
- une copie de l’avis de constitution publié au Journal Officiel, un extrait du procès-verbal de l’assemblée générale à l’issue de laquelle les responsables du compte ont été désignés
- les différents documents liés à l’identité et à la domiciliation des responsables