Créer une association

La création d’une association est une étape facultative mais pourtant plébiscitée par les équipages. En effet, créer une association procure de nombreux avantages. En donnant un nom à votre projet et en le personnifiant, l’association simplifie les relations avec vos sponsors, vos partenaires et avec les collectivités. L’association conforte votre crédibilité vis-à-vis des entreprises, mais aussi de toute personne susceptible de vous aider dans votre projet. En effet, ils préféreront par exemple financer votre association plutôt que vous personnellement. L’association permet aussi d’ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet facilitant ainsi la gestion de votre budget. Vous pourrez émettre des factures de sponsoring pour la comptabilité des entreprises qui vous financeront. En outre, si vous souscrivez une assurance en responsabilité civile pour votre association, vous serez couverts en cas de dommages survenus à l’occasion des événements et manifestations que vous organiserez.

Avantages de l’association:

  • Facilite les relations avec vos sponsors, partenaires et les collectivités.
  • Accroît la crédibilité de votre projet vis-à-vis des entreprises
  • Permet d’ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet
  • Permet d’émettre des factures de sponsoring
  • Possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile

Conditions

Pour créer une association, vous devez être au moins deux : un président et un trésorier. L’association doit avoir une dénomination sociale (un nom), un objet social (un objectif), des activités, et un siège social (une adresse).

Exemple :

  • Dénomination sociale : Europ’Raid
  • Un objet social : Participer à Europ’Raid, un tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours dans le but de redécouvrir l’Europe tout en acheminant du matériel solidaire dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est.
  • Des activités : Communication de l’association sur les réseaux sociaux et dans la presse, organisation d’événements et opérations lucratifs désintéressés, recherche de sponsors et partenaires, et toute autre activité légale permettant de réaliser l’objet social.
  • Un siège social : 66 Rue de la Gare 44530 Saint-Gildas-des-Bois (France)

Procédure de création

Deux procédures existent pour créer son association, la première directement en ligne qui prend une vingtaine de minutes (https://mdel.mon.service-public.fr/gestion-association.html) et la seconde en préfecture.

Quelle que soit la procédure que vous choisissez pour créer votre association, vous devrez fournir un certain nombre de documents:

  • Les statuts de votre association en deux exemplaires datés et signés. Les statuts sont l’une des pièces principales à fournir pour la création d’une association. Ils régissent l’organisation et le fonctionnement de votre association, et doivent donc être adaptés à votre projet, notamment en ce qui concerne l’objet social. La rédaction des statuts est parfois fastidieuse. De nombreux modèles sont disponibles sur internet, et vous pouvez aussi reprendre le modèle proposé pour les équipages (dans les documents à télécharger).
  • Le procès-verbal de l’assemblée générale constituante (également dans les documents à télécharger)
  • Le formulaire CERFA d’informations générales sur l’association (CERFA n°13973)
  • Le formulaire CERFA sur la liste des personnes chargées de l’administration de l’association, autrement dit des membres du bureau (CERFA n°13971)
  • Une demande d’insertion au Journal Officiel avec le règlement de 44€

Ces documents officiels sont disponibles sur le site internet www.service-public.fr. De nombreux sites internet détaillent la procédure de création d’association et les documents à fournir.

Si votre dossier est complet, le récépissé de déclaration du préfet ou du sous-préfet est envoyé aussitôt. La constitution de votre association sera alors publiée au Journal Officiel dans les 15 jours.

Rejoindre une association

À défaut de créer une association, il est toujours possible d’en intégrer une existante comme l’association de l’équipage d’une édition précédente ou une association d’école. Plusieurs équipages peuvent également créer ensemble une même association. Toutefois, il est recommandé d’ouvrir des comptes bancaires différents pour simplifier la gestion financière des équipages.

Une autre question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les différentes questions et rubriques proposées.