Trouver des sponsors

Afin de vous aider à financer votre projet, vous pouvez faire appel aux entreprises. La majorité des entreprises ont des budgets de communication et aident régulièrement les associations et projets de jeunes. En contrepartie d’un encart sur la voiture, ou simplement à titre gracieux, il est tout-à-fait possible de trouver des entreprises pour vous financer. En moyenne, près de 50% du budget d’un équipage provient de l’aide d’entreprises partenaires.

Les entreprises peuvent aussi vous aider de différentes manières. Elles peuvent vous donner de l’argent, ou vous aider de manière plus concrète: par un don matériel ou une offre de service, comme une banque pour la gratuité des frais bancaires, un imprimeur pour l’impression de vos dossiers de partenariat, un garage pour la préparation de votre Peugeot 205, un journal ou une radio pour médiatiser de votre projet, une école ou un supermarché pour la récolte de votre matériel solidaire, une commune pour des contacts, un bar ou une discothèque pour une soirée caritative, un magasin pour des lots de tombola…… À défaut d’avoir de l’argent, vous pouvez éviter d’en dépenser. Ces types de partenariats sont souvent préférés par les entreprises car elles n’ont pas à sortir d’argent.

Les entreprises ont de larges réseaux de partenaires, autant de contacts qu’elles peuvent vous faire profiter. Même si elles ne peuvent pas vous aider directement, demandez-leur de vous mettre en contact avec d’autres entreprises. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver des sponsors. En outre, trouver des sponsors permet aussi d’accroître la crédibilité de votre projet. En effet, les entreprises sont beaucoup plus disposées à vous faire confiance quand d’autres vous ont fait confiance avant elles.

Rechercher des sponsors

Afin de maximiser vos chances, vous devez cibler les entreprises les plus susceptibles de vous aider: les entreprises que vous connaissez par l’intermédiaire de votre réseau familial, amical ou professionnel, ou les entreprises qui sont proches de chez vous. Le premier réflexe est donc de parler de votre projet à un maximum de personnes: familles, amis, collègues… afin de multiplier vos chances de trouver des dirigeants d’entreprises susceptibles de vous aider. Si vous ne parlez pas suffisamment de votre projet, vous risquez de manquer des opportunités, d’autant que les premiers partenaires sont les plus difficiles à convaincre. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans les centres-ville et zones d’activités proches de chez vous et faire du porte à porte d’entreprises. Enfin, vous pouvez aussi viser les entreprises qui partagent des intérêts ou valeurs communs avec votre projet : la jeunesse, la solidarité, les voyages, le sport, l’automobile… La taille de l’entreprise n’est pas importante car toutes les entreprises sont susceptibles d’aider, et que tout aide, même minime, est bonne à prendre. Vous devez d’ailleurs veiller à proposer des formules de sponsoring et de partenariats adaptées à la taille de l’entreprise que vous démarchez, par exemple en proposant des contreparties à partir de 20€ pour les petits commerces.

Une fois les entreprises sélectionnées, vous devez maintenant les contacter. Par téléphone, par mail, ou en visitant directement l’entreprise, plusieurs méthodes sont possibles. Dans tous les cas, vous devez veiller à contacter directement la personne décisionnaire (chef d’entreprise, responsable communication…). Le démarchage ne doit pas se limiter à un mail ou à un coup de téléphone. Vous devez toujours solliciter un rendez-vous car ce n’est qu’au cours d’un rendez-vous que vous pourrez convaincre un éventuel sponsor. Vous devez dans tous les cas coupler votre démarchage d’un mail accompagné de votre dossier de sponsoring et penser à relancer régulièrement par téléphone dans le cas où la réponse n’est pas immédiate.

Les contreparties

Les contreparties sont très importantes pour convaincre un partenaire ou un sponsor de soutenir votre projet:

  • Un encart publicitaire sur votre Peugeot 205
  • Une publicité sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, blog…
  • Un article de journal valorisant le sponsor
  • Le logo sur tous vos supports de communication (dossier de sponsoring…)
  • Une invitation à votre soirée de remerciements
  • Un reportage photos
  • Une présentation dans l’entreprise
  • Un livre souvenir de l’aventure (vendu 35€)
  • Une carte postale de chaque pays traversé

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