En France, la loi impose que chaque voiture soit assurée au minimum « au tiers » afin de couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels causés à un tiers à l’occasion d’un sinistre responsable. L’assurance de la Peugeot 205 représente un certain budget, compter entre 300 et 500€ à l’année en contrat « au tiers » et 200 à 300€ de plus pour une garantie « tous risques ». Pendant le raid, il est conseillé de souscrire une assurance « tous risques », beaucoup plus complète que l’assurance minimale « au tiers ». L’assurance « tous risques » couvrira les éventuels dommages corporels ou matériels sur votre propre véhicule ainsi que le risque de vol, d’incendie, de bris de glace… La plupart des compagnies d’assurances tolèrent les changements de formule, « au tiers » vers « tous risques » et vice-versa pendant le contrat.
Afin de trouver la meilleure offre, vous devez donc bien comparer les tarifs des différents assureurs avant d’en choisir un. Le coût de l’assurance décroît en fonction du coefficient bonus/malus du conducteur principal. Ainsi, il est préférable d’assurer la voiture au nom de l’équipier qui a le meilleur bonus. Le coût de l’assurance dépend aussi de la puissance de la Peugeot 205 : les essences coûtent moins cher à assurer que les voitures diesel.
Tous les pays traversés ont adhéré à la carte verte internationale et sont donc normalement couverts par les compagnies d’assurance : France (F), Suisse (CH), Italie (I), Autriche (A), Slovénie (SLO), Croatie (HR), Bosnie-Herzégovine (BIH), Monténégro (MNE), Albanie (AL), Grèce (GR), Macédoine (MK, ARYM ou FYROM), Bulgarie (BG), Roumanie (RO), Hongrie (H), Slovaquie (SK), Pologne (PL), Tchéquie (CZ), Allemagne (D), Pays-Bas (NL), Belgique (B). La Macédoine apparaît parfois sous le sigle ARYM.
Pour assurer votre Peugeot 205, vous devrez fournir un certain nombre de documents :
- La carte grise de la voiture
- Le contrôle technique
- Le relevé d’information d’assurance du conducteur principal (à demander dans la compagnie d’assurance)
- Le permis de conduire des personnes qui conduiront la voiture
- Un relevé d’identité bancaire
- Une pièce d’identité du conducteur principal
Les compagnies d’assurances sont parfois réticentes à assurer des voitures pour des raids. La particularité de Europ’Raid est que l’itinéraire n’emprunte que des routes ouvertes à la circulation (sans point de passage). L’itinéraire est libre et il n’y a aucune notion de compétition ou de vitesse. Les équipages respectent les réglementations routières des pays traversés. De plus, les véhicules sont préparés mécaniquement avant le départ ce qui minimise le risque de pannes mécaniques.