Étape clé de la préparation, la rédaction d’un dossier de sponsoring est indispensable pour la recherche de sponsors. Le dossier de sponsoring est un document de plusieurs pages présentant votre projet et listant les différents partenariats que vous proposez. Ce dossier est généralement présenté lors des démarchages d’entreprises et demandes de subventions aux collectivités. Il doit donc être particulièrement soigné et original pour retenir l’attention et convaincre de potentiels sponsors de vous aider.
Le dossier de sponsoring doit être le plus clair et le plus synthétique possible. Il est le plus souvent divisé en six parties : l’introduction, la présentation de l’événement, la présentation de l’équipage et de l’association, la présentation du budget, les propositions de partenariats et enfin les moyens de contact. Vous pouvez illustrer votre dossier avec des photos des éditions précédentes. Toutes les photos publiées sur Facebook et sur le site internet officiel de Europ’Raid sont à votre disposition pour votre communication.
Quelques conseils pratiques pour la rédaction du dossier de sponsoring :
- Faire une introduction en résumant votre projet
- Ne pas dépasser une dizaine de pages
- Utiliser des titres pour montrer les points importants
- Illustrer les propos avec des images (toute utilisation de photo/image doit être autorisée par son auteur)
- Veiller à la mise en page pour attirer l’attention
- Utiliser des polices faciles à lire
- Se relire pour corriger les fautes
- Se poser toutes les questions autour du projet pour vérifier si le dossier y répond