La préparation mécanique de la Peugeot 205 pour participer à Europ’Raid est soumise à une liste de réparations obligatoires et recommandées : le certificat de préparation mécanique. Ce certificat a été mis en place suite à l’expérience des premières éditions afin de réduire le risque de pannes mécaniques ou d’accidents de la route sur le raid. Si vous sous-estimez la préparation mécanique de votre Peugeot 205 en n’effectuant pas toutes les réparations demandées, vous risquez d’avoir des problèmes mécaniques pendant le raid qui pourraient gâcher votre aventure.
Le certificat de préparation mécanique liste toutes les réparations obligatoires et recommandées par l’organisation. Les réparations obligatoires listées au certificat de préparation mécanique constituent une condition à l’admission du véhicule de l’équipage sur le raid. Si ces réparations ne sont pas réalisées, alors votre véhicule pourra être refusé lors du départ.
Les réparations mécaniques concernent le matériel de sécurité du véhicule, ainsi que les pièces mécaniques les plus susceptibles de provoquer des pannes. L’organisation ne contrôlera pas ces réparations, mais compte sur votre bonne foi pour les réaliser ; ces réparations ayant pour but de réduire le risque d’accidents et de pannes mécaniques pendant le raid. Le certificat devra être signé par un professionnel de l’automobile qui garantira que les réparations ont bien été réalisées.
Réparations obligatoires
- Kit distribution (courroies, galets et pompe à eau) de moins de 4 ans ou 60000 kilomètres (seulement la pompe à eau pour les moteurs à chaine de distribution)
- Joint de culasse et thermostat de moins de 4 ans (épreuve et rectification de la culasse chez un spécialiste fortement recommandé), liquide de refroidissement remplacé lors de ces interventions
- Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse ou à refaire si anomalie)
- Huiles moteur et boite de vitesse vidangée (étanchéités à contrôler avant, joints,…)
- Tous les filtres du moteur remplacés (huile, air et carburant)
- 4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
- Alternateur et courroie de moins de 4 ans
- Batterie de moins d'1 an (cosses de batterie en bon état, remplacer si besoin, panne récurrente !)
- 5 pneumatiques en très bon état et de moins de 4 ans (vérification train avant/arrière avant contrôle du parallélisme)
- 4 freins neufs (disques/plaquettes avants, garnitures voir tambours arrière) et liquides de frein remplacé (contrôle et intervention si nécessaire sur les pièces annexes : étriers, flexibles, canalisations, maître-cylindre, amplificateur,…)
- Système d’éclairage et d’essuyage conformes et fonctionnels (sécurité du véhicule)
Réparations facultatives
- Étanchéité du circuit de carburant contrôlée : du réservoir au moteur (surtout sur les pompes à injection, voiture diesel, panne récurrente)
- Poire d’amorçage ou membrane sur filtre en bon état (voiture diesel)
- Nettoyage carburateur, contrôle complet (pompe de reprise souvent trop âgée) et réglages si besoin (voiture essence)
- Circuit d’allumage en bon état (bobine, tète d'allumeur, bougies, modules d’allumage...) Panne récurrente !
- Circuit de refroidissement en bon état (radiateur, vase d’expansion,…) et durites neuves si besoin
- Système d’échappement en bon état, pas de corrosion et fixations conformes
- Interrupteur manuel permettant de mettre le ventilateur de refroidissement moteur en marche forcée
- Pose d’une sonde et d’un indicateur de température moteur (si la 205 n’est pas équipé d’origine)
- Système de démarrage en bon état
- Embrayage en très bon état (avec une course suffisante de réglage sur le câble)
- Transmissions droite et gauche en bon état (cardans)
- Amortisseurs en bon état
- Jeux de rotules, silentbloc et roulements trains avant/arrière corrects (avant parallélisme)
- Réglage courroie et niveau d’huile de la pompe à vide (sur certaines voiture diesel avec pompe à vide déportée)
- Ne pas monter d’enjoliveur de roue (pour aider le refroidissement des freins dans les cols,…)
Réaliser les réparations
Vous pouvez réaliser vous-même les réparations ou faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de compétences en mécanique. Le coût des réparations peut représenter un budget important. Vous devrez donc essayer de négocier les pièces mécaniques ou la main d’œuvre à moindre frais à travers un partenariat. Le certificat de préparation mécanique n’impose pas que les réparations soient réalisées dans un garage, mais seulement qu’un professionnel de l’automobile atteste qu’elles ont bien été réalisées.
Trouver les pièces détachées
La préparation de votre Peugeot 205 impliquera certainement l’achat de pièces mécaniques. Le mieux est d’essayer de trouver un partenaire, garage, casse automobile ou grossiste de pièces, qui accepterait de fournir les pièces nécessaires aux réparations. Pour les pièces neuves, telles que les plaquettes de frein, la batterie, les courroies, les filtres, les amortisseurs, le joint de culasse, l’embrayage…, il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé comme Norauto ou Feu Vert, ou sur un site spécialisé tel que Oscaro. Internet reste la solution la moins chère et toutes les pièces de Peugeot 205 sont à des prix très raisonnables. En revanche, il faut vous méfier des petits sites où il n’y a généralement aucune garantie sur la provenance ni la fiabilité des pièces. Pour les pièces d’occasions : la boîte de vitesse, la culasse, le carburateur, ou même le moteur complet, la carrosserie, les sièges… Vous pouvez vous rendre directement dans une casse automobile où vous trouverez des pièces à bas coût. C’est l’idéal en ce qui concerne le changement des phares, rétros, démarreur, portes, capot, carburateur, tableau de bord… Vous pouvez aussi acheter une seconde Peugeot 205, cette fois pour pièce, pour récupérer des pièces selon le besoin.
Interdictions
Les coffres de toit et les malles d’attelage sont interdits. Les attelages remorque doivent être démontés.