Organiser des événements

Loto

Un loto peut financer à lui-seul une partie voire la totalité de votre budget. Toutefois, sa mise en place nécessite de se préparer plusieurs mois à l’avance.

Après avoir défini la date, idéalement un week-end où il n’y a pas d’autre loto dans les alentours, vous devez trouver une salle suffisamment grande pour accueillir le plus de personnes possibles. Vous pouvez demander à la commune de l’un des équipiers ou dans laquelle l’association a son siège social, la mise à disposition gratuite ou négociée d’une salle des fêtes.

En ce qui concerne les lots, deux choix s’offrent à vous : soit vous négociez/achetez vous-même les lots, soit c’est l’animateur qui les fournira. Cette deuxième option est plus facile car vous n’avez pas à vous préoccuper de la recherche des lots. L’animateur les apporte mais se finance sur le bénéfice à la fin du loto. Les animateurs professionnels proposent souvent des solutions « clés en main » : lots et cartes. Si vous décidez au contraire de trouver les lots par vous-même, alors vous pourrez réduire le coût des lots en négociant des partenariats avec les magasins et commerces locaux, et ainsi optimiser le bénéfice du loto. Cela nécessitera en revanche du temps de démarchage.

Le jour du loto, vous aurez besoin d’une équipe pour installer les tables, vendre les cartons, contrôler les cartons lors du jeu et gérer la buvette. Compter entre 5 et 10 personnes. Une partie des recettes d’un loto provient de la vente de boissons, sandwichs et sucreries à la buvette. Plus il y’aura de participants et plus les bénéfices du loto seront importants. Il faut compter en moyenne entre 10 et 15 euros de dépenses par participant.

Pour qu’un loto fonctionne, il faut :

  • Vérifier qu’il n’y a pas un autre loto à la même date dans la même zone géographique
  • Trouver un bon animateur : certains animateurs attirent davantage de public que d’autres
  • Trouver des lots attractifs : les lots sont sensiblement les mêmes d’un loto à l’autre (bons d’achat, électroménager, audiovisuel, nourriture…).
  • Bien communiquer : la communication d’un loto se fait surtout à l’occasion des autres lotos qui se déroulent les semaines précédentes. Le public est souvent le même d’un loto à l’autre. C’est donc lors des précédents lotos que vous devez distribuer vos flyers.

Tombola

L’organisation d’une tombola est relativement la même que pour un loto. À l’exception de la salle et de l’animateur, vous devrez aussi dénicher des lots auprès des magasins et commerçants ou les acheter. Là encore, des solutions « clés en main », lots et tickets, existent sur internet. Pour l’impression des tickets, vous pouvez faire appel à un imprimeur local en contrepartie d’un partenariat. La tâche principale de la tombola consiste ensuite à vendre les tickets auprès de votre entourage ou lors d’événements. Le jour prévu, vous placez tous les talons dans une urne et attribuez les lots selon un tirage au sort. Veillez à bien noter les noms des acheteurs sur chaque talon !

Repas caritatif

Vous pouvez également organiser un repas caritatif avec une soirée dansante. La participation des convives viendra compléter votre budget tout en passant un bon moment avec vos proches et vos sponsors. Pour cela, vous devez réserver une salle : salle des fêtes, cantine d’école, gymnase, et prévoir le matériel nécessaire : tables et chaises, vaisselle, sono… Vous devez ensuite préparer le menu : couscous pour une soirée orientale, tartiflette pour une soirée montagnarde, paella pour une soirée espagnole…

Soirée étudiante

Les soirées du « jeudi soir » ou « tonus étudiants » constituent une excellente opportunité de récolter de l’argent. Il vous suffit d’établir un partenariat avec un bar ou une discothèque où les étudiants ont l’habitude d’aller le jeudi soir lors des traditionnelles soirées étudiantes. Vous devez trouver un concept intéressant et placer la soirée sur une date stratégique : peu après la rentrée scolaire en septembre, ou dans les derniers jeudis avant les vacances… Imprimer des flyers et les distribuer sur les campus et restaurants universitaires est une étape obligatoire pour attirer les étudiants. Enfin, vous devrez promouvoir votre soirée sur réseaux sociaux.

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