Chaque année, AventuRaid fait vivre à des centaines de participants des aventures uniques au volant de Peugeot 205. Ces voitures iconiques reprennent du service et partent à l’assaut du désert marocain, des Alpes ou encore du continent européen. Symboles de toute une génération, ces voitures ont marqué l’histoire de l’hexagone mais surtout celle de la marque au lion qui doit bien certainement son succès à ce “sacré numéro” qui la fit entrer dans l’ère moderne, tant en matière de produit, de marketing, que de sport automobile.

Une success story à la française

Produite entre 1983 et 1998, La Peugeot 205 est un modèle compact produit par le constructeur français Peugeot. Elle fut commercialisée dans de nombreux pays hors de la France tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ce sont plus de 5 millions d’exemplaires qui furent vendus au cours de la vie de cette petite citadine disponible en coupé, cabriolet et berline, en faisant un des modèles les plus emblématiques de la marque et la sixième voiture française la plus vendue de l’histoire. Dans les années 80, Peugeot, alors en grande difficulté financière, sort le premier prototype de ce qui deviendra la Peugeot 205, issue de son projet M24, dont l’objectif était de donner naissance à une petite citadine pour relancer la marque. La production sera lancée l’année suivante et la mise en vente encore un an plus tard. Le succès fut immédiat et surpassa toutes les attentes, grâce à son “sacré numéro”, Peugeot sortit la tête de l’eau et partit pour le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

La naissance du “sacré numéro”

Dès sa sortie, la 205 bénéficiera d’un marketing et d’une publicité à sa hauteur. Dès les premiers spots publicitaires, le surnom “sacré numéro” apparaît et marque les esprits. Des publicités très travaillées et produites par de grands noms du milieu qui ressembleront parfois plus à des longs-métrages qu’à de simples publicités, mais qui montrent bien l’espoir que la marque avait en ce modèle.

Un design novateur

La 205 fut conçue pour être une voiture polyvalente, faite pour la ville mais aussi la route, capable de transporter toute la famille, tout en restant abordable. Une voiture qui change la donne et prend un tout autre chemin que ces prédécesseures, dessinées par Pininfarina. Elle fut dessinée par Gérard Godfroy qui, contre l’avis de Gérard Welter, chef du projet, finalisera en dehors de ses heures de travail une maquette dont la ligne sera celle du modèle produit en 1983. Gérard Welter reprendra ce travail pour l’amener jusqu’au premier prototype de 1981 et la production en 1982. Un design beaucoup plus moderne et fluide qui instaurera plusieurs signes distinctifs des futurs modèles de la marque tels que la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière.

Motorisation et finitions

De nombreuses finitions et motorisations de la Peugeot 205 furent commercialisées, ce sont en tout plus de 15 séries spéciales qui virent le jour pour répondre aux attentes des consommateurs. Versions Base, GT, GR, GL, SR, Rally ou encore Roland Garros, c’est tout d’abord une version essence de 45 chevaux qui sera proposée au public puis produite en versions plus puissantes dont une motorisation inédite au diesel. Ce moteur diesel fera de cette voiture la première petite voiture française diesel et le premier petit modèle à offrir des performances équivalentes à un moteur essence de même puissance, tout en consommant moins de carburant. La Peugeot 205 fut novatrice sur de nombreux points tels que la boîte automatique, rare à l’époque. Elle fut aussi la première petite citadine à recevoir une telle gamme de motorisations, allant de 45 à 200 chevaux. Certains modèles sont donc plus rares et recherchés, faisant grimper la côte de ces voitures. Certains modèles se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’euros, allant jusqu’au prix record de 400 000€ pour une 205 T16 ayant appartenu à Jean Todt.

La Peugeot 205 électrique

La version électrique de la Peugeot 205, méconnue du public, disposait d’une batterie nickel-fer d’un poids de 300 kg et d’une puissance de 11 chevaux, placée dans le compartiment moteur. Avec une autonomie de 140 km en zone urbaine, 200 km à 40 km/h et 140 km à 70 km/h, la voiture proposait des performances intéressantes pour l’époque malgré un temps de recharge de 10 heures.

Une petite citadine reine du Paris-Dakar

Le sport automobile et le succès qu’y connut la voiture furent un puissant outil de promotion pour Peugeot qui, dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes, les fameuses « Groupe B », avec l’impressionnante 205 Turbo 16. Ce modèle devint rapidement l’une des voitures les plus emblématiques de la course automobile. Elle remporta de nombreuses victoires en rallyes internationaux dont 2 championnats du monde. Ari Vatanen, Timo Salomen, Terry Harryman ou encore Juha Kankkunen, ce sont de nombreux grands pilotes qui prirent le volant de ce modèle lors de courses internationales. La Peugeot 205 T16 participera notamment au Pikes Peak en 1987, connue comme la course la plus haute du monde. Après la disparition de la catégorie du “Groupe B”, fin 1986, Peugeot engage sa 205 T16 dans une épreuve mythique, le Paris-Dakar. Défi accepté, défi remporté en 1987 et en 1988, d’abord aux mains d’Ari Vatanen, puis de Juha Kankkunen.

La fin d’une ère

Après une carrière fructueuse et emblématique de 15 ans et 5 278 300 exemplaires vendus, la Peugeot 205 tire sa révérence en 1998. Pour des milliers de passionnés, elle restera à jamais la voiture qui lança la grande lignée des citadines à succès de Peugeot. Un symbole pour toute une génération et une parfaite alliée de tous les jours ! 

Économique, facile à réparer et robuste, la Peugeot 205 est idéale pour partir en voyage ! Au cœur du désert du Sahara, au détour des cols alpins ou encore à travers l’Europe, venez mettre à l’épreuve votre voiture et vivre des expériences hors du commun avec les différents raid proposés par AventuRaid.