LES PATRIMOINES

UNESCO D'EUROPE

L’Europ’Raid, ce sont plus de 8 000 km parcourus en Peugeot 205, à la découverte de 20 pays d’Europe, un continent à la culture riche et vaste, mais bien souvent méconnu. La volonté d’Europ’Raid c’est aussi de faire découvrir les secrets et les paysages à couper le souffle dont regorge le Vieux Continent. Durant leur périple, les participants viennent à la rencontre de plus de 60 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un itinéraire à l’impact culturel fort qui permet de retracer l’histoire de ce continent aux mille facettes, où chaque pays a sa propre histoire, sa propre culture et des milliers de trésors à découvrir.

VILLES ET QUARTIERS :

1. Venise et Vérone - Italie

Ville plus qu’emblématique d’Italie, Venise est peut-être l’une des plus grandes attractions du pays. Ville côtière du nord-est de l’Italie, elle se compose de plus de 120 îles séparées par son fameux réseau de canaux et reliées par plus de 430 ponts. Venise, c’est aussi une architecture et un patrimoine hors du commun. Entre ses gondoles, sa place Saint-Marc, ses églises, son Pont des Soupirs ou encore son carnaval, la Cité des Eaux offre à ses visiteurs un moment plongé au cœur de l’Histoire.
 
Vérone, ville du Nord-est de l’Italie, est bien souvent nommée la ville de Roméo et Juliette. Aux détours de chaque rue, ce sont de nombreux clins d’œil au chef d’œuvre de Shakespeare que les visiteurs peuvent apprécier. Ajouté à cela, la ville fait fort d’une richesse artistique et culturelle qui n’a rien à envier à sa voisine flottante.

2. Vieille ville de Cracovie - Pologne

Ville du Sud de la Pologne, Cracovie, et plus particulièrement son centre historique regorgent de merveilles architecturales. Se perdre dans ces rues, c’est traverser les âges et croiser des bâtiments retraçant l’histoire du pays. La Porte Saint-Florian, la Voie Royale, le Château Royal mais aussi les nombreuses églises, les bâtiments de Cracovie brillent par la richesse des détails architecturaux où les styles se mélangent tout en conservant une harmonie étonnante.

3. Centre historique de Prague - République Tchèque

La Vieille Ville pragoise est la partie la plus ancienne de la capitale Tchèque. De nombreux sites emblématiques s’y trouvent tels que la place de la Vieille Ville qui regroupe le beffroi, l’horloge astronomique ou encore le palais Kinský. Prague est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe grâce à son emplacement sur les rives de la Vltava. L’architecture de la ville retrace les différentes périodes traversées : du gothique au modernisme en passant par le baroque, c’est une ville éclectique que les visiteurs découvrent. 

4. Quartier du Vieux Pont de la Vieille Ville de Mostar - Bosnie - Herzégovine

Mostar, une ville historique de Bosnie, se situe dans la vallée de Neretva au sud du pays. La ville est connue pour ses anciennes maisons turques mais surtout pour son pont emblématique, le Stari Most, qui donna son nom à la cité. Le pont et une partie de la ville ont été détruits durant les conflits des années 90 mais ont été reconstruits à l’identique grâce à l’UNESCO. L’architecture de Mostar démontre la diversité culturelle de ses occupants à travers les âges et fait de la ville un symbole international de la cohabitation entre musulmans, chrétiens et juifs.

ARCHITECTURE :

5. Moulins de Kinderdijk - Pays-Bas

Kinderdijk, c’est un petit village des Pays-Bas, à quelques kilomètres de Rotterdam. C’est un village un peu particulier car entouré par une vingtaine de moulins. Bordée par deux fleuves, Kinderdijk est une petite ville comme beaucoup d’autres aux Pays-Bas, entourée d’eau, donnant des paysages spectaculaires en début et fin de journée. Les moulins peuvent être observés lors d’une balade le long du canal, à pied ou à vélo mais aussi en bateau afin de se retrouver au plus près de ces géants de pierre.

6. Parlement de Budapest - Hongrie

Le Parlement hongrois, ce sont près de 700 pièces, 268 mètres de long et 118 mètres de large. Un mastodonte construit à la fin du XIXème siècle, symbole de la puissance économique de la Hongrie de l’époque. Avec sa grande coupole, son escalier principal et son Ancienne Chambre Haute, le bâtiment démontre le savoir-faire architectural de son époque mais aussi la puissance culturelle du pays. Le Parlement de Budapest est encore aujourd’hui le plus grand bâtiment de Hongrie et l’un des plus grands parlements d’Europe.

7. Grand-Place Bruxelles - Belgique

La Grand-Place est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Connue dans le monde entier pour la richesse de son esthétisme, la place est entourée de nombreux bâtiments emblématiques tels que les Maisons des Corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Considérée comme l’une des plus belles places du monde, la Grand-Place a vu se dérouler nombre d’événements historiques du pays. Il s’agit donc à la fois d’un témoin de l’évolution architecturale de la ville mais aussi du passé de ce centre culturel et politique qu’est Bruxelles.

SITES NATURELS :

8. Météores - Grèce

Situées au nord de la Grèce, les Météores sont une formation géologique abritant plusieurs monastères perchés au sommet de falaises et de pitons rocheux sculptés par l’érosion. Il s’agit de l’un des plus beaux sites de Grèce offrant des vues absolument époustouflantes. 6 monastères sont toujours en activité mais ce sont jusqu’à 24 monastères qui étaient actifs simultanément au XVIème siècle. De nombreux lieux sont à visiter, notamment les églises, souvent décorées d’iconographies majestueuses, contrastant avec les quartiers d’habitation des monastères, généralement beaucoup plus simples et austères. Les Météores offrent un moment de paix et de calme au sein de la nature, un appel rare à la détente.

9. Les Dolomites - Italie

Les Dolomites sont un massif montagneux des Alpes italiennes. Le site est considéré comme l’un des plus beaux paysages de montagne au monde, caractérisé par ses murailles verticales, ses falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites. De nombreux sites sont à visiter tels que le Lago di Braies, l’un des plus beaux du pays, les 5 Torri, cinq grands blocs de pierre imposants très appréciés des grimpeurs, ou encore le Lago di Sorapis, un lac à l’eau véritablement turquoise qui a l’air tout droit sorti d’une carte postale. Les Dolomites sont un parc plein de vie et de paysages plus beaux les uns que les autres qui n’attendent qu’à être visités, notamment en Peugeot 205 !

10. Parc National du Durmitor - Monténégro

Le parc national du Durmitor se situe au nord du Monténégro, dans les Alpes Dinariques. Façonné par les glaciers, le Durmitor se compose de forêts profondes entrecoupées de lacs aux eaux aux couleurs irréelles. C’est une représentation de la beauté naturelle du Monténégro qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Le parc abrite également une grande diversité de faune et de flore. Parmi les lieux incontournables du site, le Lac Noir, le Lac Zminje, le point de vue de Curevac ou encore la montée en télésiège jusqu’à Savin Kuk. La découverte du parc par la route offre réellement une expérience à part, sillonnant sur de petites routes de montagne tortueuses. On y découvre le vrai Monténégro, loin des sites les plus touristiques.

SITES CULTURELS :

11. Acropole d'Athènes - Grèce

Athènes, capitale de la Grèce actuelle et cœur de la Grèce Antique est un trésor culturel qui regorge de sites archéologiques. Son acropole, notamment, est l’un des sites touristiques les plus visités du monde. Il s’agit d’un plateau rocheux au centre de la ville qui a eu plusieurs vies et utilités au cours de son histoire. Les monuments historiques foisonnent au sein de l’acropole, parmi les plus connus se trouvent le Parthénon, l’Erechthéion, le Théâtre de Dionysos ou encore l’Odéon d’Hérode Atticus. Chacun de ces monuments témoigne de la grandeur de la civilisation grecque et de sa beauté qui traverse les âges. Un site immanquable pour tout visiteur se rendant en Grèce.

12. Les canaux d'Amsterdam - Pays-Bas

Les canaux d’Amsterdam séparent la ville en plus de 90 îles créant ainsi un véritable réseau fluvial en plein cœur de la capitale. Ses 75 kilomètres de long, 1500 ponts et plus de 2500 péniches d’habitations en font un réseau grandement plus développé que celui de la ville de Venise. Les coffres-forts de la Banque Nationale des Pays-Bas se trouvent d’ailleurs dans les profondeurs des canaux. Ils donnent aujourd’hui à Amsterdam son caractère. Chaque canal a ses particularités et offre des paysages uniques. Des belles habitations typiques à la Maison Anne Frank en passant par les innombrables ponts, ce sont autant de lieux à découvrir depuis l’un des réseaux de canaux les plus célèbres du monde. 

Liste complète des Patrimoines Mondiaux UNESCO visités durant l'Europ'Raid :

Suisse : 

  • La Biosphère Entlebuch – Lucerne
  • Zone protégée de la Jungfrau-Aletsch ( Col de la Furka, Glacier du Rhône)

Italie : 

  • L’Église Santa Maria delle Grazie – Milan
  • Les murs Vénitiens et la Porte San Giacomo – Bergame
  • Le complexe monastique de San Salvatore – Santa Giulia à Brescia
  • Zone archéologique du Capitolium – Brescia
  • La ville de Vérone
  • Les cycles de fresques du XIVe siècle  – Padoue
  • Palazzo della Ragione – Padoue 
  • Le jardin botanique de Padoue
  • La ville de Venise et sa lagune 
  • L’art de la perle de verre – Murano
  • Les Dolomites (Lac Sorapis, Cinque Torri, Tre cime di lavaredo, Lac de Braies)

Slovénie : 

  • Les œuvres de Jože Plečnik – Ljubljana
  • Grottes de Škocjan

Croatie : 

  • Les murailles de Zadar
  • Forteresse de Saint-Nicolas – Šibenik
  • Cathédrale Saint-Jacques – Šibenik
  • Noyau historique de Split avec le palais de Dioclétien

Bosnie-Herzégovine : 

  • Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar

Monténégro : 

  • Parc National du Durmitor 

Albanie : 

  • Cité Antique de Butrint

Grèce : 

  • Cité antique de Heraion
  • Acropole d’Athènes 
  • Monastère Hosios Loukas 
  • Site archéologique de Delphes 
  • Météores

Bulgarie : 

  • Monastère de Rila 
  • Eglise de Boyana – Sofia

Roumanie : 

  • Eglises rupestres d’Ivanovo 
  • Sibiu  – Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie 

Hongrie : 

  • Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy
  • Hollókő, le vieux village et son environnement

Slovaquie : 

  • Grottes du karst d’Aggtelek et du karst de Slovaquie
  • Château de Spis 

Pologne : 

  • Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia
  • Centre historique de Kraków
  • Auschwitz Birkenau

Tchéquie : 

  • Colonne de la Sainte Trinité à Olomouc
  • Kutná Hora : le centre historique de la ville avec l’église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec
  • Centre historique de Prague

Allemagne : 

  • Berlin (Cités du modernisme, châteaux et parcs, iles des musées)

Pays-Bas : 

  • Les Canaux d’Amsterdam
  • Moulins de Kinderdijk 

Belgique : 

  • Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus – Anvers 
  • Cathédrale et Hôtel de Ville d’Anvers 
  • Beffroi, halle aux draps et ancienne prison – Gand
  • La Grand Place de Bruxelles
  • Habitations Majeures de Victor Horta – Bruxelles
  • Hotel Tassel, Hotel Van Eetvelde et Hôtel Solvay – Bruxelles
  • Palais Stoclet – Bruxelles

L’Europe est pleine de merveilles naturelles et architecturales qui n’attendent que vous ! Pour découvrir tous ces trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine édition de l’Europ’Raid et partez à l’aventure à bord de Peugeot 205 pour une visite de l’Europe des plus originales !