Europ’Raid, c’est le premier raid aventure en Europe. Un tour d’Europe culturel et solidaire à travers 20 pays en 22 jours. Au volant de l’une des voitures françaises les plus mythiques, la Peugeot 205. Au-delà d’un simple raid, c’est une expérience hors du commun qui mène les participants à parcourir plus de 8000 kilomètres à travers de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Un moment hors du temps qui n’est jamais mieux raconté que par ceux qui l’ont vécu.
C’est aujourd’hui Sarah Fouquet, Florian Petit et Maxime Gautier, de l’équipage des CHALLENGERS, qui nous racontent leur récit d’aventure, tout fraîchement revenus de leur tour d’Europe. Ces 3 amis nous racontent leur incroyable aventure à bord de la mythique Peugeot 205.
Pourriez-vous vous présenter et nous en apprendre plus sur qui se cache derrière les CHALLENGERS ?
« Nous sommes Sarah Fouquet, 20 ans, originaire de Saint-Herblain, étudiante au CNAM de Saint-Nazaire en Licence commerce, Florian Petit, 22 ans, originaire d’Ancenis, étudiant au CESI de Saint-Nazaire et Maxime Gautier, 21 ans, originaire d’Ancenis, informaticien salarié pour le groupe Thievin. »
Qu’est-ce qui rend votre équipage original ?
“Ce qui rend notre équipage unique, c’est avant tout notre complicité forgée au fil des années. Depuis quatre ans, nous passons tout notre temps ensemble, que ce soit lors de nos rencontres hebdomadaires, nos vacances ou encore nos escapades en festivals. Ce lien fort est notre plus grand atout pour relever les défis d’Europ’Raid. Nous formons bien plus qu’une équipe : nous sommes une famille soudée par des valeurs communes d’entraide, d’amitié et de solidarité. Sur le plan technique, commercial et humain, chacun apporte ses compétences, que ce soit dans la gestion, la logistique ou la créativité. Cette complémentarité nous permet d’aborder l’aventure avec sérénité et efficacité, tout en partageant un engagement humanitaire très puissant.”
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l’aventure Europ Raid ?
“Nous avons entendu parler de cette aventure par un ami qui avait pour projet d’y participer mais qui malheureusement n’a pas réussi à réunir les fonds nécessaires. Lorsqu’il nous a parlé d’Europ’Raid on a tout de suite été emballé et on s’est dit « ça a l’air fou mais on a qu’une vie alors pourquoi pas nous ? ». Un parcours de plusieurs semaines traversant une vingtaine de pays en Europe ! Qui ne rêverait pas de vivre cette expérience… Nous étions prêts à tout pour mener à bien notre part de cette mission humanitaire et nous sentir utiles !”
Comment s’est passée la préparation pour l’Europ Raid ?
“Nous avons commencé par créer une association à but non lucratif, suivi d’une demande de numéro SIRET et de l’ouverture d’un compte bancaire associatif. Ensuite, nous avons déposé un dossier de demande de subvention pour financer notre projet et nous avons élaboré notre dossier de sponsoring et notre modèle de facture. Une fois ces démarches effectuées, nous avons acheté la Peugeot 205 et entamé la recherche de sponsors à travers de la prospection physique et téléphonique. Nous avons également participé à plusieurs événements, comme la braderie de Sainte-Luce-sur-Loire 2023 et une fête d’entreprise chez Thievin. Parallèlement, nous avons fait du porte-à-porte pour vendre du vin et des bracelets Europ’Raid. Enfin, nous nous sommes occupés de la préparation mécanique de la voiture et nous avons créé des comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) pour communiquer sur notre aventure et nos sponsors à travers diverses publications.”
Quelles ont été les entreprises à vous suivre dans votre projet ?
“Dans le cadre de sponsoring nous avons été soutenus par diverses entreprises comme : Thievin, Actiled Lighting, Illico travaux Carquefou, LJ Photographe, AB Courtage Nantes, 616 Difraco, Le ZAGAYA, ImmoPornic, Garage AD de Ingrandes, Doreille, Les Délices de Sainte Luce, Nicolas Gamelin Déco, Club de Hand de Feneu, SCIT, Club de motards Punishers, Konica Minolta. La Sadel nous a également soutenus dans le cadre de notre action humanitaire (don de fournitures scolaires).”
Avez-vous rencontré des difficultés durant le voyage ?
“Malgré le fait que personne n’aurait parié sur notre Peugeot 205, avec son petit moteur 1L, sa boîte 4 et son absence d’expérience en rallye, celle-ci a tenu le choc et a continué de nous surprendre chaque jour de l’aventure. Nous n’avons pas eût une seule panne ni aucun accident (juste quelques petites frayeurs en montagne dû à une surchauffe des freins et à un mauvais croisement avec un tracteur). Nous montions les côtes à 20km/h mais nous les montions quand même ! En revanche nous avons tout de même eût quelques difficultés d’orientation et notamment en Albanie lorsque nos 3 téléphones en surchauffe se sont éteints et que nous nous sommes retrouvés sans aucun GPS, seuls, perdus sur une route de campagne alors que nous roulions déjà depuis 1h dans la mauvaise direction ! Même nos appareils électroniques n’ont pas survécu aux 45°C de la météo…”
Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’aventure ? Quel bilan en tirez-vous ?
“Parmi nos souvenirs les plus marquants il y a un magnifique coucher de soleil sur la côte adriatique lors de notre traversée de la Croatie, la découverte du lac Piva au Monténégro, et l’inoubliable route de Transfăgărășan en Roumanie, où nous avons eu la surprise de croiser des ours sauvages. Du côté des villes, nous avons surtout retenu Budapest, avec son architecture impressionnante, et Cracovie illuminée de nuit en Pologne. Nous avons également de bons souvenirs de moments plus insolites comme les douches froides en plein air et les toilettes de chantier auxquelles nous avions le droit sur chaque bivouac ! Et bien sûr les retrouvailles quotidiennes avec tous les autres équipages de 205 sur les routes d’Europe, qui ont donné un caractère unique à chaque journée.
Cette aventure a été un défi et une expérience incroyablement enrichissante. Elle nous a permis de découvrir des paysages époustouflants tout en renforçant notre amitié et notre esprit d’équipe face aux imprévus. Nous sommes fiers d’être parvenus à réaliser notre mission et à rapporter tout ce matériel aux enfants Albanais. Europ’Raid nous a poussés à sortir de notre zone de confort et nous a tous fait évoluer, nous ne verrons plus jamais le voyage de la même façon. Nous avons fait de belles rencontres et nous ressortons de ce périple avec une vision élargie du monde et surtout beaucoup plus d’ambition et de confiance en nous !
Nous avons eu une nuit assez mouvementée en Autriche… Nous dormions à 2 dans la voiture puisque notre matelas gonflable avait crevé la veille, quand en pleine nuit un homme est venu secouer le véhicule et nous éclairer avec sa lampe torche à travers la vitre ! Nous avons donc regardé discrètement à travers la vitre et nous avons vu cet homme en train de plier notre linge qui était suspendu sur un fil à linge que nous partagions avec la voiture voisine. Nous sommes donc sortis et nous avons reconnu un membre d’équipage que nous avions rencontré quelques jours plus tôt sur la ligne de départ ! Le problème c’est qu’il était somnambule ! Impossible de le réveiller ni de retrouver sa voiture dans le noir, il s’endormait lorsqu’il parlait et n’avait aucune idée de là où il était, il est parti en direction des sanitaires en disant qu’il allait chercher du pain perdu ! Le lendemain matin on le retrouva en train de dormir dans une voiture qui n’était toujours pas la sienne, et il avait rangé le linge qui était accroché à cette voiture ! «
Si vous souhaitez, vous aussi, marcher dans les pas des CHALLENGERS et vivre une aventure inoubliable à la découverte de l’Europe, inscrivez-vous dès à présent pour l’édition 2025 d’Europ’Raid !