Édition 2016
3ème édition - 30 juillet au 21 août 2016
Changer d'édition
Suite au succès des deux premières éditions, la troisième édition de Europ’Raid a eu lieu du 30 juillet au 21 août 2016 avec toujours plus de participants. 69 équipages et 207 participants se sont élancés à leur tour sur le premier raid aventure en Europe, et ont parcouru 10250 kilomètres à travers 19 pays en 23 jours. Ils ont rallié 23 villes d’Europe partenaires et acheminé 6400 kilogrammes de matériel scolaire dans 10 écoles en Albanie, Bulgarie et Roumanie.
69 ÉQUIPAGES ET 207 PARTICIPANTS
Ouverte le 1er octobre 2015, la troisième édition de Europ’Raid a connu un succès immédiat. En seulement trois mois, plus de 90 équipages se sont lancés dans la préparation pour participer à l’aventure. Entre démarches administratives, recherche de partenaires, récolte de matériel scolaire et préparation de la Peugeot 205, la préparation s’est révélée être un défi en soi, et seuls 69 équipages ont finalement pu prendre le départ ; les autres ayant été contraints de reporter leur projet à l’année suivante.
Originaires de toute la France, 41 départements représentés, les 207 participants, dont 51% de participantes, étaient pour la plupart étudiants et âgés de 18 à 30 ans. Pendant près de 10 mois, ils ont préparé leur aventure avec le suivi minutieux de l’organisation. Le 30 juillet 2016, après avoir recouvert leurs Peugeot 205 des logos de leurs partenaires, assisté au briefing et récupéré leurs packs équipage, les 69 équipages ont franchi la ligne de départ à 10h00 à Blain et 13h00 à La Roche-sur-Yon, sous les applaudissements d’un millier de personnes, familles, amis, partenaires et soutiens, venus leur souhaiter « bonne chance ».
10250 KILOMÈTRES À TRAVERS 19 PAYS EN 23 JOURS
L’itinéraire sur lequel se sont élancés les participants était différent des éditions précédentes. En effet, l’organisation modifie chaque année le parcours, supprimant certaines routes et en ajoutant d’autres. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre temps de route et temps de visite, et de concevoir l’itinéraire idéal pour les prochaines éditions. Cette année, trois nouveaux pays ont été intégrés à l’itinéraire : le Monténégro et l’Albanie en remplacement de la Serbie, ainsi que les Pays-Bas. La Turquie a, quant à elle, été retirée de l’itinéraire un mois avant le départ en raison de l’instabilité politique, portant le nombre de pays traversés à 19 au lieu des 20 annoncés. La sécurité des participants est la priorité de l’organisation.
Avec l’expérience de l’édition 2015, l’organisation a mis en place un cahier des charges exigeant pour la préparation mécanique afin de réduire les risques de pannes ou d’accidents pendant le raid. Les voitures étaient moins kilométrées et mieux préparées. Et le résultat est là ! Aucune voiture n’a été immobilisée dans les 10 premiers jours de l’aventure, et l’équipe mécanique composée de 5 mécaniciens intervenait sans délai dès le moindre signe de panne. La traversée des cols, notamment celui de Susten qui culmine à 2224 mètres d’altitude, n’a ainsi pas posé de problèmes à ces 69 Peugeot 205 révisées.
France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Tchéquie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique. En 23 jours, les 207 participants de l’édition 2016 ont donc traversé pas moins de 19 pays d’Europe malgré un itinéraire raccourci de 1000 kilomètres par rapport aux éditions précédentes. Sur leur route, ils ont fait près de 200 étapes : sites culturels, patrimoines historiques, paysages naturels… tels que le lac bleu de Sorapis situé dans les Dolomites italiennes, le canal de Corinthe qui relie le golfe de Corinthe à la mer Ionienne, et l’immense mine de sel de Wieliczka en Pologne. Ils ont aussi pu visiter 11 capitales européennes dont Athènes, point médian de l’itinéraire, mais aussi Berlin, Amsterdam et Bruxelles. Chaque soir, les participants ont été accueillis dans une ville d’Europe partenaire, où ils ont pu découvrir les cultures locales des régions traversées. À Vrhnika en Slovénie, les participants ont bivouaqué en forêt. Une association locale leur a préparé un repas traditionnel et a organisé une soirée dansante avec les habitants. À Vlora en Albanie, le bivouac s’est installé sur la plage où un spectacle de danses albanaises a été organisé. À Dupnitsa en Bulgarie, les participants ont eu droit à un spectacle de deux heures mêlant chants et danses bulgares, malheureusement écourté par une météo capricieuse. Au total, 23 villes d’Europe ont accueilli les participants, et chaque bivouac a été inoubliable.
6,4 TONNES DE MATÉRIEL SCOLAIRE ACHEMINÉES
Au milieu de l’itinéraire, les équipages ont réalisé leur mission solidaire. Cette année, 10 écoles situées en Albanie, en Bulgarie et en Roumanie, ont été choisies par l’organisation. Répartis en 6 équipages par école, les participants ont ainsi acheminé 6400 kilogrammes de matériel scolaire et sportif. En Albanie, les équipages sont intervenus dans quatre écoles isolées situées dans les montagnes. Ils ont pu visiter les écoles et rencontrer les professeurs et les enfants présents ; le mois d’août étant le mois des vacances scolaires en Albanie. Le 12 août, les équipages 25 à 30 sont intervenus dans l’école « Assenovets » en Bulgarie où ils ont visité l’école et joué au football avec les enfants. Deux jours plus tard, en Roumanie, les derniers équipages ont distribué près de deux tonnes de matériel scolaire dans des écoles du canton de Satu Mare fréquentées par la communauté rom. Pendant une après-midi, les participants ont partagé des moments inoubliables avec ces enfants âgés de 5 à 12 ans.
Après 23 jours d’aventure et 10250 kilomètres parcourus, les 69 équipages ont bouclé leur tour d’Europe le 20 août à Versailles à l’occasion d’une dernière soirée tous ensemble au cirque Méli-Mélo. Un mois plus tard, deux soirées ont clôturé définitivement la troisième édition de Europ’Raid avec la présentation du film et des photos de l’aventure, qui ont réuni plus de 600 personnes, et ouvert officiellement la quatrième édition.