Pour financer votre participation à Europ’Raid, vous pouvez aussi recourir aux subventions. Ce sont des aides publiques réservées aux associations ou aux jeunes pour financer leurs projets. Elles peuvent être accordées par différentes collectivités : État, régions, départements, communes… (mais aussi l’Europe). Il ne faut donc pas hésiter à envoyer plusieurs demandes, d’autant plus que les subventions peuvent être cumulatives.
La commune est la collectivité qui est la plus susceptible de subventionner votre projet. 63% des associations sont financées de façon plus ou moins importante par la commune où elles sont implantées, contre 22% pour le département, et 6% pour la région.
Chaque collectivité a ses subventions qui lui sont propres, et chaque subvention a son cadre bien défini. Pour avoir des précisions sur les subventions mises en place dans une commune ou département, vous devez contacter directement la collectivité. L’octroi d’une subvention est soumis à des conditions bien précises. Si votre association et votre projet remplissent ces conditions, votre équipage sera alors éligible aux subventions. Si votre projet ne rentre dans aucun cadre, vous avez encore la possibilité de faire une demande de subvention exceptionnelle qui sera laissée à l’appréciation des élus. Le projet doit avoir un intérêt lié au territoire de la collectivité sollicitée mais aussi s’inscrire dans le cadre des grandes orientations choisies par la collectivité.