La communication dans la presse est une étape très importante dans la préparation car elle procure de la crédibilité et de la visibilité à votre projet. Aux yeux des entreprises et des collectivités, un article de journal, un reportage vidéo ou une interview radio est un atout. Ces derniers seront moins réticents à vous faire confiance si d’autres vous ont fait confiance avant eux. Par ailleurs, ce moyen de communication est simple et souvent gratuit. Les médias locaux recherchent ce genre de projets pour alimenter leurs actualités.
Il est plus facile de toucher les médias locaux ou régionaux que les médias nationaux moins accessibles. La première étape consiste donc à identifier les médias les plus susceptibles de communiquer sur votre projet : magazine spécialisé, radio locale, revue municipale, blog internet, presse écrite… Toute visibilité est bonne à prendre. Les médias spécialisés (automobile, jeunesse, voyage, Europe…) font moins d’audience mais touchent un public plus ciblé.
Il existe sur internet de nombreuses listes, souvent par département, référençant l’ensemble des contacts de rédactions aussi bien pour les médias papiers, que radios ou télé. À défaut, le plus rapide est d’appeler directement la rédaction du média via les numéros de téléphone indiqués sur leurs sites respectifs et expliquer le projet en sollicitant la rédaction d’un article ou la réalisation d’un reportage. Il vous sera probablement demandé d’envoyer un mail résumant votre projet sous forme de communiqué de presse. En cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à les relancer régulièrement.
Ces contacts sont l’occasion de proposer des partenariats. Certains médias accepteront peut-être de suivre votre équipage tout au long de votre projet, y compris à distance pendant le raid, ce qui profitera énormément à votre communication.