Chargement de la Peugeot 205

Sur le raid, vous devez veiller à ce que votre Peugeot 205 ne soit pas trop chargée et que le matériel transporté est solidement fixé de telle sorte qu’il ne constitue pas un risque pour vous en cas de freinage d’urgence ou d’accident de la route. Les remorques, coffres de toit et malles d’attelage sont par conséquent interdits sur l’aventure. L’objectif de cette mesure est d’inciter les équipages à limiter leur chargement et ainsi réduire le poids transporté.

Interdiction des coffres de toit

Nous avons constaté que beaucoup d’équipages utilisaient les coffres de toit pour transporter davantage d’affaires personnelles ou du matériel de camping souvent non indispensable, provoquant alors un risque de surcharge du véhicule. La surcharge a un impact sur la conduite en augmentant les distances de freinage et en réduisant la tenue de route. Le poids transporté agit également sur la consommation de carburant et donc sur la pollution atmosphérique. Par ailleurs, tout véhicule doit respecter un poids total autorisé en charge (PTAC). Le dépassement du PTAC est sanctionné par une contravention et peut conduire à l’immobilisation du véhicule et à une suspension du permis de conduire.

En supprimant l’espace supplémentaire généré par le coffre de toit, nous voulons inciter les équipages à limiter leur chargement au strict minimum. La plupart des équipages parviennent à transporter à la fois leurs affaires personnelles et le matériel scolaire sans avoir besoin d’un coffre de toit. Parallèlement à l’interdiction du coffre de toit, nous avons décidé de limiter à 70 kg le matériel solidaire afin d’éviter le risque de surcharge des véhicules.

Une autre question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les différentes questions et rubriques proposées.