Action solidaire
Europ’Raid est un raid aventure solidaire dans lequel les participants ont pour mission de récolter, d’acheminer, et de distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. En seulement six ans, les équipages ont ainsi acheminé plus de 65 tonnes de matériel scolaire dans une vingtaine d’écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie.
Une action vers
les autres
Au-delà de sa dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids aventure, c’est l’union entre aventure sportive et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire. Les participants se lancent dans l’aventure pour des motivations diverses : l’attrait du voyage, la découverte de l’Europe, l’action solidaire… et pourtant, tous participent à la récolte et à la distribution du matériel scolaire. S’il est souvent difficile de trouver les fonds pour envoyer un container d’aide solidaire, le concept de l’événement permet d’acheminer chaque année plusieurs tonnes de matériel, alliant ainsi l’utile à l’agréable.
Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.
Toute l’année, l’organisation recherche et choisit, avec l’aide d’associations locales et de villes partenaires, les écoles dans lesquelles les équipages distribueront leur aide solidaire. Ces écoles sont le plus souvent isolées des grandes villes et fréquentées par des communautés défavorisées comme la communauté Rom. Elles sont de petites tailles et n’accueillent qu’une centaine d’élèves âgés de 5 à 15 ans.
70 kilogrammes de matériel scolaire
par équipage
Dans le cadre de Europ’Raid, chaque équipage a pour mission d’acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires et sportives neuves ou en très bon état à l’occasion de collectes dans les centres commerciaux, les écoles, ou directement auprès des particuliers. Le matériel informatique, et le matériel médical, sauf les médicaments à cause des restrictions aux frontières, font également partie du voyage. En revanche, les livres ne sont pas admis en raison de la barrière de la langue. La liste du matériel accepté est réalisée par les associations locales au regard des besoins des écoles et des enfants.
Une fois trié, le matériel est chargé dans les Peugeot 205. Le volume des 70 kilogrammes de matériel solidaire occupe près de la totalité du coffre, et s’étale même parfois sur la banquette arrière, ne laissant peu ou plus de place aux bagages personnels des membres de l’équipage. Les Peugeot 205 conduisent ensuite leur chargement jusqu’aux écoles locales choisies par les associations partenaires. Là, le matériel est déchargé mais ne sera distribué aux enfants qu’au début du mois de septembre à l’occasion de la rentrée scolaire.
De 200 kilos
à
20 tonnes en 2019
En 2014, les 4 équipages de la première édition ont acheminé 200 kilogrammes de matériel scolaire dans l’orphelinat « Les Chérubins » à Lviv en Ukraine. Cinq ans plus tard, ce sont déjà plus de 65 tonnes de matériel scolaire sportif et médical qui ont été distribuées dans une vingtaine d’écoles situées en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie. En six ans, l’aide solidaire des équipages de Europ’Raid est ainsi passée de plusieurs centaines de kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes chaque année.
En plus de la quantité de matériel scolaire qui chaque année augmente proportionnellement au nombre d’équipages participant, les actions solidaires sont aussi des moments de partage et de solidarité intenses entre les enfants et les participants. En 2015 à Varnentsi, les enfants ont accueilli les équipages en interprétant leur hymne national et en les initiant aux danses traditionnelles bulgares. En 2016 à Satu Mare, les participants ont joué pendant plusieurs heures avec ces enfants âgés de 6 à 12 ans, émerveillés de rencontrer ces étudiants français qu’ils ne connaissent pas et qui ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour leur apporter des jouets et des ballons. Lors de l’édition 2017, les participants ont eu la chance de visiter les camps Roms de Fier en Albanie d’où les enfants sont issus, se rendant ainsi compte des disparités qui perdurent encore aujourd’hui au coeur de l’Europe… Distribution du matériel solidaire, visite des écoles, rencontre des enfants… les actions solidaires sont des moments uniques, riches en émotions et en souvenirs qui marquent l’aventure Europ’Raid.
Envie de rejoindre l'aventure ?
Inscrivez votre équipe maintenant et réservez votre place pour la prochaine édition.